Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Macbook pro M3 ou M3 pro pour la MAO - Mixbus Harrison

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 259 vues
  • 5 followers
1 Macbook pro M3 ou M3 pro pour la MAO - Mixbus Harrison
Bonjour,

je vais passer sur Mac (j'étais toujours sur PC).
J'hésite entre un macbook pro M3 et un M3 pro.

Actuellement j'ai un Dell G3 3579 avec 16 Go et 1To de SSD avec un I5.
Le PC commence à ramer: la problématique c'est surtout le proc qui commence à saturer.

Mon utilisation est la suivante:
- mixage audio sous Mixbus 32C V9 de chez Harrison avec pas mal de plugin (ozone...)
- nombre de piste: entre 25 et 50 suivant les projets.

Si vous avez des idées sur la quantité de RAM je suis également preneur.
En gros je cherche des conseils vis à vis de mon utilisation par rapport au MAC à prendre.

Merci par avance.


2
Up ça m'intéresse aussi

https://www.youtube.com/user/gooliver7

3
Les OS mac sont assez vite gourmands en mémoire je trouve. Je pense que tu peux la doubler d'office par raport à ce que tu trouverais confortable sous windows.

Et si c'est encore de la mémoire soudée, autant prendre large pour ne pas se retrouver un peu juste dans 4 ou 5 ans.
4
Euh non la gestion du système est plutôt bien optimisée, c'est même un des points forts du mac. La gestion de la ram est unifiée chez Apple depuis l'arrivée des processeurs de type M. Bref en gros 8 go de ram chez Apple = 16 go sur un PC. En théorie. En pratique c'est pas tout à fait ça. Mais le gap de performance processeur entre un i5 de ta génération (8th) et même un M1 est déjà substantielle. Donc sur un M3 quelque soit le modèle, tu vas sentir une différence phénoménale à l'ouverture des projets. Par contre il faut prendre au minimum 16 go voire 32 go mais ça c'est surtout ton budget qui va le décider :clin: Le gros avantage de cette architecture réside dans une consommation électrique faible (par rapport à un i7 équivalent), pas de baisse de fréquence du processeur lorsqu'il est sollicité même pendant de longues périodes.
5
Je pense que si tu dois faire des arbitrages au niveau prix, le modèle le plus équilibré est le M3 pro avec 18 gigas de RAM et 1 TO de DD. Ne descends pas en dessous de 16 gigas de RAM, après à mon avis les seuls à éviter pour de l'audio c'est les M3 à 8 Gigas de RAM, tout le reste passera bien pour de l'audio.
Par contre pas de M3 Max, ça va chauffer et tu entendras les ventilos.

Au pire achète-le en Apple Store et utilise le à fond pendant 14 jours, si il rame ou fait du bruit tu demandes à te faire rembourser pour prendre autre chose.

Moi j'ai un MacBook Pro M1 Pro 16 Gigas de RAM/1 Téra SSD c'est une machine très équilibrée je trouve :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6
Citation :
En théorie. En pratique c'est pas tout à fait ça.


Alors pourquoi conseiller 32Go si avec 16Go il était confortable sur pc ? :mrg:

On en arrive à la même conclusion, 32Go c'est bien.
7
Parce que c'est une lapalissade de dire que 32 c'est mieux que 16 que ce soit sur un pc ou sur un mac. C'est en fonction de son budget, la ram est horriblement cher chez Apple. Mais il n'en reste pas moins que 16 go sur un Mac sont plus efficaces que 16 go sur un PC (j'ai rien contre les PC, j'en ai aussi) du fait de l'architecture différente : tu trouveras des tas de tests à ce sujet qui expliquent le pourquoi du comment. Perso j'ai un 16 M2 Pro avec 16go et c'est une machine incroyable déjà. Sans compter le saut générationnel majeur de processeur. De toute façon, les nouveaux Intel ont également changé leur architecture pour se rapprocher de ce qui se fait chez Apple, certains sont même plus performants mais au prix d'une consommation moins équilibrée.
8
Oui je comprend, mais tu me parles d'efficacité et moi de quantité disponible.

Juste pour se faire une idée, vous êtes à combien de mémoire utilisée au repos sur vos machines ?

Parce qu'au boulot, sur un mac studio M2 Ultra avec Ventura, c'est déjà 10Go utilisé sans avoir ouvert un seul logiciel (juste quelques drivers pour carte et raid externe).